Service de médecine

Notre clinique vous propose différentes consultations de médecine:

Les consultations préventives 

Un examen de santé annuel est conseillé sauf pour certains cas particuliers où la fréquence des visites peut être augmentée (adoption d’un jeune animal, animal senior ou animal présentant une affection chronique nécessitant un suivi rigoureux et régulier).

Lors de cette consultation, un examen clinique complet est réalisé.

Des vaccins peuvent alors être effectués. La vaccination est, en effet, l’élément essentiel de la médecine préventive, à celle-ci s’ajoute les traitements antiparasitaires internes et externes, l’alimentation, les tests de dépistages précoces de différentes maladies. Cette consultation annuelle est l’occasion de passer en revue les différents volets de la médecine préventive adaptés au cas particulier de votre animal (âge, race, poids…).

 P1010565

Certaines maladies décelées précocement peuvent être prise en charge à un stade débutant, ce qui peut améliorer l’espérance de vie de votre compagnon dans de bonne condition. Tout au long de l’année nous essayons de mettre en avant le dépistage précoce de certaines maladies, comme l’insuffisance rénale chez le chat de plus  de 10 ans, l’insuffisance cardiaque chez certaines races canines prédisposées, la dysplasie et l’arthrose des hanches, la kérato-conjonctivite sèche… N’hésitez pas à nous demander conseil.

Il est aussi important de vérifier l’état d’embonpoint, les yeux, les oreilles et les dents mais également la démarche et la mobilité de votre animal. Toutes vos observations quant aux changements dans la vie de votre animal peuvent nous êtres utiles dans l’établissement de notre diagnostic.. Par exemple, une baisse de forme ou d’appétit, en apparence anodine, peut, en fait, révéler les premiers symptômes d’une pathologie plus grave.

Les consultations liés à un motif particulier  

epillet

Il est important de faire consulter votre animal au moindre signe d’alerte : baisse d’appétit, amaigrissement, douleur, boiterie, augmentation de sa prise de boisson…

Lors de ces consultations, des examens complémentaires peuvent parfois être prescrits. Notre clinique possède des équipements qui lui permettent de réaliser la majorité des examens complémentaires sur place :

Selon les cas, l’animal peut être hospitalisé à la suite de la consultation ou l’examen peut être programmé dans les jours qui suivent. Nous vous demandons alors de nous laisser votre compagnon quelques heures pour la réalisation et l’interprétation des examens prescrits. Il peut parfois être nécessaire que votre animal soit à jeun.

 La gestion du stress

A la différence de l’homme, nos compagnons ne parlent pas. La consultation peut être source de stress; aussi penser à noter les moindres changements  (comportementaux, alimentaires..).

Les visites à la clinique sont souvent stressantes pour votre animal. Si vous venez en voiture, n’oubliez pas de l’habituer à ce mode de déplacement. Pour ce faire, faites de petits trajets qui reviennent vite chez vous et se terminent par un repas pour votre animal, ainsi la voiture ne sera plus un stress.

Il est également important que votre chat n’assimile pas sa cage de transport à la visite désagréable chez le vétérinaire. Laissez lui sa cage ouverte en permanence dans son environnement. Vous pouvez même y placer des jouets ou y cacher de la nourriture.

Un animal stressé est plus difficile à ausculter ce qui peut masquer certains signes.

 

logo

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter avec des conseils, des informations et plein d’astuces pour que votre compagnon reste en bonne santé

PARTENAIRES

Carnet Veto - carnet de santé pour chiens et chats
Vetissimo - conseils vétérinaires