Échographe

 echographie_numerique

 

Nous disposons à la clinique d’un échographe nous permettant de réaliser la plupart des examens échographiques nécessaires dans l’élaboration d’un diagnostic le plus précis possible. De plus, nos vétérinaires suivent des formations régulières dans ce domaine, afin d’être les plus performants possibles. Pour certains examens très spécifiques, nous faisons appel à des confrères spécialisés en échographie qui se déplace dans notre clinique.

L’échographe a l’avantage d’être totalement indolore. Grâce à des ultrasons, il est possible de visualiser les organes internes de votre animal. En posant la sonde échographique en différents endroits du corps, on peut visualiser sur l’écran des images riches d’indications.

 

 

L’échographie est donc un examen utile dans les situations suivantes

Examen de l’appareil génital

Diagnostic de gestation chez la femelle dès 21 jours chez la chienne, exploration de la prostate chez le mâle et recherche d’une tumeur testiculaire. L’échographie est également utile pour détecter certaines atteintes génitales comme les kystes ovariens ou la métrite (infection de l’utérus).

Échographie cardiaque

La sonde permet de visualiser les différentes parties du cœur et ainsi de repérer d’éventuelles anomalies ou modifications qui peuvent empêcher cet organe fondamental de fonctionner correctement. En cas d’insuffisance cardiaque, l’échocardiographie permet aussi un suivi performant de la fonction cardiaque au cours du traitement; Il est alors plus facile de réajuster précisément le traitement mis en place.

Échographie abdominale

Là encore, la sonde peut rechercher de manière indolore la présence de cristaux dans la vessie, l’aspect des reins, de la rate ou d’autres organes ainsi que la présence de corps étranger dans le tube digestif.

Afin de faciliter sa réalisation, il est préférable que l’animal soit à jeun. D’autre part, cet examen pour être le plus complet possible nécessite du temps et quelques fois de le répéter à quelques heures d’intervalle; c’est pourquoi nous hospitalisons en général l’animal quelques heures pour le réaliser.

IMG_0261

Biopsies ou ponctions échoguidées

L’échographe nous permet de prélever des organes , des masses ou des liquides avec précision. Ainsi des ponctions dans des zones délicates peuvent être réalisées avec une plus grande sécurité (par exemple la ponction d’épanchement péricardique).

Nous prélevons en routine les urines sous échographie (cystosynthèse échoguidée), ainsi nous obtenons des prélèvements urinaires non souillés par le sondage des voies naturelles. Les analyses d’urine sont alors plus fiables.