Laboratoire d’analyses

Nous avons à notre disposition des analyseurs qui nous permettent d’obtenir des résultats rapides et fiables.

Appareil d’hématologie : Numération formule sanguine

Appareil de biochimie : Bilan rénal, hépatique, bilan pré-opératoire, dosages hormonaux…

Analyseur de sédiments urinaires

Tests sérologiques (parvovirose, sida, leucose…)

La collaboration avec certains laboratoires extérieurs peut aussi nous être nécessaire pour :

La recherche d’agents pathogènes spécifiques

Le diagnostic des maladies héréditaires à prédisposition raciale

Les analyses histologiques

La détection des allergies et la mise en place d’une désensibilisation

L’analyse sanguine

Le dosage de certains paramètres sanguins est particulièrement utile pour le dépistage et le diagnostic de nombreuses pathologies :

En cas de maladies comme l’insuffisance rénale, le diabète ou différents troubles hormonaux. Le dosage sanguin permet le dépistage et le suivi de ces maladies et de bien d’autres affections.

Dans le cadre d’une chirurgie et donc d’une anesthésie : un bilan sanguin pré-opératoire permet de s’assurer que votre animal est à même de bien supporter cette anesthésie. Cela est particulièrement important lorsque l’animal est affaibli ou âgé.

Dans le cadre d’un bilan gériatrique systématique : un bilan sanguin peut permettre le dépistage de certaines maladies avant que les symptômes commencent à apparaître (bilan senior chien ou bilan senior chat).

L’analyse d’urine

Les examens d’urine ne sont pas à négliger, même s’il n’est pas aisé de recueillir l’urine de son animal. À la clinique, nous prélevons les urines par cystocentèse sous échographie ou par sondage urinaire.

En cas de pathologie urinaire type cystite, présence de sang dans les urines, ou difficultés à uriner, l’analyse permet de révéler la cause dans la plupart des cas (infection, calculs, etc).

Cet examen est également à effectuer dans le cadre d’un bilan gériatrique ou de certaines maladies générales.

La recherche de protéines et la densité des urines (c’est-à-dire la capacité du rein à les concentrer) permettent de déceler plus tôt les insuffisances rénales, avant même d’avoir des signes cliniques, et donc de mettre rapidement en œuvre un traitement de soutien de cette fonction.

Dans le cadre des maladies générales, l’analyse d’urine peut orienter le diagnostic et suivre l’efficacité du traitement. Il en va ainsi du diabète, de l’hépatite, de l’insuffisance rénale, etc.

L’examen microscopique

Nous sommes équipés d’un microscope binoculaire, utile dans la recherche de parasites, et pour certains examens de sang ou d’urines. Dans ce domaine, la clinique profite des connaissances du Dr Lemoine, qui est diplômée du CES de cytologie et d’hémato-biochimie.
Les prélèvements sont rapides, non douloureux, peu invasifs. L’examen microscopique permet d’orienter le diagnostic de manière précise.
Il est utile dans de multiples domaines :

Otologie : orientation du type d’otite par un examen direct du cérumen (diagnostic de gale) ou après coloration (otite bactérienne ou fongique)

Dermatologie : raclage cutané, calque cutané, scotch test, examens des poils avec ou sans coloration

Urologie : mise en évidence de bactéries, de cristaux, de cellules anormales

Gynécologie : frottis vaginaux pour le suivi des chaleurs ou frottis péniens

Cytologie : cytoponction de masse et examen microscopique après coloration pour déterminer le caractère bénin ou malin

Hématologie : frottis sanguins

 

N’hésitez pas à nous demander des renseignements concernant ces analyses lors de votre prochaine visite.