Service de chirurgie

La clinique accueille les chiens, chats et NAC pour les différentes chirurgies

 Nous pratiquons tous types de chirurgies à la clinique, et si besoin, nous faisons appel à des chirurgiens itinérants :

 puce-4 Chirurgies dite de convenance : stérilisations, castrations…

                                   puce-4 Chirurgies abdominales :entérotomie, entérectomie, splénectomie, cystotomie, lobectomie hépatique…

puce-4 Chirurgie orthopédique : ostéosynthèse, rupture des ligaments croisés, résection tête-col fémoral…

puce-4 Chirurgie thoracique : hernie diaphragmatique, perforation thoracique, lobectomie pulmonaire…

puce-4 Neurochirurgie : hernie discale…

puce-4 Chirurgie d’urgence : césarienne, torsion d’estomac, hémorragie interne…

puce-4 Chirurgie oncologiques.

La majorité des interventions a lieu le matin sur des animaux à jeun depuis la veille au soir.

Les interventions d’urgences ont  lieu dans la journée si nécessaire (césarienne, perforation cornéenne…).

P1000731

Afin de travailler dans les meilleures conditions de sécurité, nous avons à notre dispositions deux systèmes d’anesthésie : une anesthésie fixe (avec de nombreuses molécules disponibles) et une anesthésie gazeuse. Nous disposons également d’un service de suivi de l’anesthésie : électrocardiogramme, appareil pour le suivi des apnées…, et un service de réanimation : appareil de ventilation assistée.

La gestion de la douleur est également une préoccupation de toute l’équipe. Nous disposons, à cet effet, de diverses molécules antalgiques, utilisées lors de l’intervention ou après celle-ci, qui augmente le confort de votre animal. Une gestion optimale de l’analgésie permet également d’améliorer la récupération de votre animal.

Comment se passe une intervention chirurgicale à la clinique?

À son arrivée, votre animal est examiné et reçoit une prémédication qui permet, en outre, de gérer la douleur que peut induire la chirurgie.

Nous proposons systématiquement un bilan pré-opératoire réalisable à la clinique (adapté à votre chien ou votre chat), le jour de l’intervention. En effet, l’anesthésie doit être, avant toute chose, un acte aux risques mesurés. Combinaison d’analyses sanguines, le bilan pré-opératoire, permet de :

puce-4 Vérifier que l’état de santé de votre compagnon permet une anesthésie générale.

.puce-4 Adapter de façon optimale le protocole anesthésique à votre animal afin d’en limiter les répercussions.

Si votre animal est en bonne santé, ce bilan nous permet de connaître ses valeurs de références. Il s’agit là d’un atout majeur dans la prise en charge de sa santé et ce tout au long de sa vie.

En cas d’anomalies avérées, vous en êtes immédiatement tenus informés par le vétérinaire traitant, afin qu’un protocole de traitement soit conjointement décidé.

Votre animal est ensuite conduit en salle de soins où il est préparé pour son anesthésie : mise en place d’un cathéter intraveineux, désinfection du site opératoire et induction anesthésique.

IMG_0425

La clinique pratique le plus souvent une anesthésie gazeuse. Votre compagnon, après induction intra-veineuse, est intubé à l’aide d’une sonde trachéale puis relié à un appareil d’anesthésie gazeuse à l’isoflurane. Les fonctions cardio-respiratoires de celui-ci sont suivies tout au long de l’anesthésie par un monitoring et par l’équipe soignante. Le réveil de votre animal se fait sous la surveillance de l’équipe.

Par la suite, votre animal est hospitalisé en chenil ou en chatterie. la majorité des interventions autorise une sortie en fin d’après midi ( stérilisation, détartrage).

À son retour chez vous, n’oubliez pas:

puce-4 Que votre animal a subit une anesthésie générale, il peut sembler fatigué et parfois vomir, dans ce cas, laissez le à jeun jusqu’au lendemain.

puce-4 De lui donner à boire et éventuellement à manger en petite quantité jusqu’au lendemain.

puce-4 De lui donner, s’il y a lieu, ses médicaments comme indiqué sur l’ordonnance.

puce-4 De vérifier qu’il porte bien sa collerette en permanence si celle-ci a été mise en place après l’intervention.

puce-4 De contrôler la propreté de la plaie. Un contrôle de la plaie est effectué 2 à 5 jours après la chirurgie et le retrait des fils a généralement lieu 10-15 jours après la chirurgie, sur rendez-vous.

En cas d’interrogations, n’hésitez pas a nous joindre.