Service de dentisterie (chien, chat)

 
 
 
La clinique est équipée du nécessaire en dentisterie indispensable pour réaliser les détartrages, les polissages, les extractions dentaires.
 
                      

 dentition-chien

Bien souvent oubliée, la fonction de dentiste du vétérinaire est très importante. Et pourtant, la maladie parodontale est la maladie infectieuse la plus répandue :70% à 80% des chiens et des chats en  souffrent.  C’est pourquoi, lors de chaque consultation, nous contrôlons la cavité buccale de votre compagnon, afin de détecter toute pathologie dentaire. Une attention toute particulière est apportée à certaines petites races, qui sont prédisposées aux pathologies buccales. Un dépistage précoce de celle-ci permet une prise en charge rapide avec un minimum de conséquence sur la qualité de vie de l’animal.

 

La plaque dentaire et le tartre

 

La plaque dentaire se dépose année après année sur les dents des chiens et chats. C’est un enduit collant et incolore composé essentiellement  de protéines salivaires, d’aliments (de sucres) et de bactéries ; elle se forme de manière continue sur les dents. Elle est la cause principale des maladies de gencives ; elle peut se calcifier et se transformer en tartre si elle n’est pas éliminée quotidiennement.

Les facteurs qui prédisposent à l’apparition du tartre sont : la race chez le chien (les petites races notamment), l’âge (animaux vieillissants prédisposés), l’alimentation (humide), la carence de soins bucco-dentaires ainsi que les maladies buccales (fractures, gingivites) ou toute cause limitant la mastication.

gingivite-et-maladie-parodontale

 

Le tartre est donc un élément nocif pour votre animal. Il va, peu à peu, provoquer la chute des dents en les déchaussant. Il provoque aussi une irritation des gencives qui peut être source de douleur.

Des dents en mauvais état peuvent entraîner des douleurs et une gêne pour manger mais également des troubles très graves auxquels nous ne pensons pas toujours.

En effet, une gencive en mauvais état est une porte d’entrée pour les microbes et les bactéries. Une fois dans l’organisme, ces bactéries peuvent aller se fixer sur les parois du cœur et entraîner des troubles cardiaques mais aussi des problèmes au foie ou aux reins.

Si vous vous apercevez que votre animal a des problèmes pour manger ou semble avoir mal à la bouche ou présente de l’halitose (mauvaise odeur buccale), n’hésitez pas à venir consulter.


Plusieurs solutions existent maintenant pour limiter le tartre : une alimentation spécifique, des lamelles à mâcher, des solutions pour bain de bouche, des dentifrices, le détartrage… Les dents des chiens et des chats doivent être entretenues; toute l’équipe est à votre disposition pour vous conseiller sur la méthode la plus adaptée à votre compagnon et assurer ainsi une prévention optimale des pathologies dentaires.

Le détartrage

detartrage

 

Le détartrage permet d’éliminer cette plaque dentaire chez votre animal.

Au cours d’une anesthésie générale, la plaque est décollée et éliminée à l’aide du détartreur qui envoie des ultrasons. Le détartrage est réalisé sur les dents de votre animal mais aussi sous les gencives. Des extractions dentaires sont parfois nécessaires.

Le détartrage est un soin important permettant de nettoyer et d’assainir complètement la bouche de votre animal. Par la suite, la dent est polie afin d’empêcher la formation rapide d’une nouvelle plaque dentaire.

Les détartrages se déroulent sur notre baignoire avec à disposition la douche pour rincer l’animal après les soins.

 

 

Nous vous signalerons lors des consultations si votre chien ou votre chat a besoin d’être détartré.

N’hésitez pas à nous interroger sur les moyens d’hygiène dentaire désormais disponibles pour prévenir la réapparition de la plaque dentaire suite au détartrage de votre animal.

 

 

 

 

 

 

 

logo

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter avec des conseils, des informations et plein d’astuces pour que votre compagnon reste en bonne santé

PARTENAIRES

Carnet Veto - carnet de santé pour chiens et chats
Vetissimo - conseils vétérinaires