Comment nettoyer les yeux de son chien ?

Les yeux de votre compagnon sont fragiles et sont souvent sujets à des irritations lorsqu’ils vivent à l’extérieur. Les poussières, les herbes, les branchages peuvent être à l’origine d’impuretés qui se logent autour des yeux et provoquent parfois des irritations. 
 

Quelle que soit la race, les chiens ont une sensibilité particulière au niveau des yeux qui nécessite une attention quotidienne. Les nettoyer régulièrement permet d’éliminer les impuretés et de prévenir des problèmes oculaires plus sérieux.

La fréquence de nettoyage des yeux dépend du mode de vie et des prédispositions raciales.

  •           Les races brachycéphales nécessitent notamment plus d’attention et justifie un nettoyage journalier.
  •          Quant aux animaux qui sont promenés régulièrement (ballade en forêt, en montagne, en ville, à la mer…), ils sont exposés plus facilement à des agents irritants (poussières, sable, pollen, gaz d’échappement). Pensez à nettoyer les yeux de vos compagnons après ces promenades.

Il est recommandé d’utiliser un nettoyant pour les yeux adapté à l’animal (solution ou compresse oculaire pré-imprégnée).

Conseil pratique pour ramollir et éliminer les sécrétions formant des croûtes ou du pus, appliquer 2 ou 3 fois par jour une compresse de gaze imprégnée du produit.
                                    Attention à ne pas utiliser des tissus ou des cotons dont les fibres irritent l’œil.


En présence d’une inflammation grave et/ou aigüe, consulter un vétérinaire.

logo

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter avec des conseils, des informations et plein d’astuces pour que votre compagnon reste en bonne santé

PARTENAIRES

Carnet Veto - carnet de santé pour chiens et chats
Vetissimo - conseils vétérinaires