Connexion
Clinique Vétérinaire
d'Evrecy
Rue des Cerisiers
14210 Evrecy

Tél : 02 31 80 99 00

Le vétérinaire a prescrit un traitement antibiotique à mon animal


Un traitement antibiotique permet de lutter efficacement contre une infection bactérienne ou d’éviter une surinfection bactérienne.


Tout comme chez l’être humain, un emploi irraisonné des antibiotiques peut provoquer l’apparition de phénomènes de résistance et, par conséquent, une inefficacité de ces molécules lors d’un traitement ultérieur.

Certaines règles doivent être respectées pour éviter ces inconvénients:


TOUJOURS BIEN RESPECTER LA PRESCRIPTION DE VOTRE VÉTÉRINAIRE

  • Bien respecter la durée du traitement


Même si les symptômes de votre animal disparaissent très rapidement après la mise en place du traitement antibiotique, il est indispensable de bien administrer le médicament pendant la durée préconisée par votre vétérinaire.


En effet, un traitement trop court ne permettra pas la destruction de l’ensemble des bactéries responsables de la maladie. Les bactéries restantes pourront, non seulement, provoquer une rechute peu après l’arrêt du traitement mais également “apprendre comment résister” à cet antibiotique.

  • Bien respecter le rythme d’administration de l’antibiotique


Chaque antibiotique agit pendant une durée bien déterminée et à une dose bien définie. Il ne faut surtout pas diminuer vous-même les doses administrées: dans ce cas, la destruction des bactéries ne sera pas totale et, là encore, une rechute pourra survenir très rapidement, tout comme une résistance au traitement.


En cas d’oubli de l’administration d’une dose d’antibiotique, celui-ci n’agissant que pendant une durée bien déterminée, il ne sert à rien de doubler le dosage lors de l’administration suivante, au contraire, cela pourrait provoquer un surdosage (par exemple, si vous oubliez d’administrer le comprimé du matin pour un antibiotique à administrer toutes les 12 heures, reprenez le traitement aux doses habituelles le soir)
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire en cas de doute.

  • Bien respecter les conseils d’administration


Certains antibiotiques peuvent être pris indifféremment pendant ou en-dehors des repas. 
Mais pour d’autres, il convient de bien respecter les indications de la notice. En effet, certains médicaments qui doivent être pris à jeun perdent de leur efficacité s’ils sont absorbés au cours d’un repas. A l’inverse, certains produits doivent être pris lors des repas pour diminuer les effets secondaires par exemple digestifs qu’ils peuvent provoquer.



NE JAMAIS DONNER A VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE UN ANTIBIOTIQUE SANS AVIS MÉDICAL

Il convient de bien connaître les antibiotiques avant d’entreprendre un traitement:

  • Des spécialités humaines peuvent être utilisées chez les animaux de compagnie mais les posologies sont parfois très différentes de celles employées chez l’être humain. Une absence d’efficacité du traitement ou pire de graves surdosages pourraient alors se produire.


  • Certains médicaments interagissent entre eux:


Parfois
deux antibiotiques ou un antibiotique et un autre médicament auront une action antagoniste (un médicament diminue nettement l’effet du second). L’action de l’antibiotique sera alors nettement réduite par l’autre molécule et le traitement peut devenir inefficace. Au contraire, certaines molécules augmenteront l’efficacité de l’antibiotique et un surdosage peut alors se produire.

Pensez toujours à bien préciser à votre vétérinaire les médicaments que reçoit déjà votre animal afin qu’il puisse prescrire un traitement antibiotique compatible avec ces médicaments.

  • Certains antibiotiques, très bien tolérés par la plupart des espèces animales, sont toxiques dans d’autres espèces. C’est le cas, par exemple, des pénicillines par voie orale qui engendrent chez le lapin des intolérances digestives graves voire mortelles.


NE PAS REPRENDRE SANS AVIS VÉTÉRINAIRE UN TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE PRESCRIT PRÉCÉDEMMENT

 

  • Des bactéries différentes peuvent provoquer des symptômes identiques:

Un ancien traitement ayant permis la guérison de l’animal ne sera donc pas forcément efficace dans un autre cas, même si la maladie vous semble parfaitement identique à la précédente.
  • Dans certaines pathologies chroniques, des prélèvements devront être effectués par


votre vétérinaire pour déceler la bactérie responsable des troubles et les antibiotiques capables de l’éliminer (réalisation d’un antibiogramme).

Le fait d’avoir commencé un traitement antibiotique avant la consultation vétérinaire et le prélèvement risque de fausser les résultats et de rendre le diagnostic beaucoup plus difficile.

  • Un liquide ou une pommade antibiotique peut perdre de son efficacité lorsqu’il est déjà entamé et des bactéries auront même pu contaminer l’embout après quelques temps. Mieux vaut donc jeter tout reliquat de flacon ou tube entamé.

 

                                            

Un traitement antibiotique n’est pas anodin. Pour toutes les raisons citées précédemment, il est déconseillé de le mettre en place sans avis médical. 
La délivrance de ce type de médicaments nécessite d’ailleurs une ordonnance. Par ailleurs, pensez toujours à bien préciser à votre vétérinaire les médicaments que reçoit déjà votre animal afin qu’il puisse prescrire un traitement antibiotique compatible avec ces médicaments.

 

Cet article est protégé par copyright © Vetup